Charlotte Maubert

img_6343

Ancienne élève de l’école d’Arts Appliqués Olivier de Serres à Paris, j’ai été formée à la sculpture, au travail des matériaux de synthèse et à la couture flou.

Après une première expérience professionnelle en tant que coloriste dans une agence de publicité, j’ai fait le choix de reprendre une boutique de fabrication artisanale d’abat-jour, installée en plein cœur de Lille depuis 75 ans… J’y ai appris toutes les techniques du métier – contrecollé, plissés en soie et organza, pagode ou dôme en soie tendue… – en travaillant autour du tissu et de la passementerie, et je suis définitivement tombée sous le charme de ce fascinant terrain de jeu qu’est la lumière. site internet

Curieuse d’apprendre de nouvelles techniques, de travailler d’autres textures et d’explorer des champs d’expression artistique différents, j’aborde aujourd’hui un nouveau territoire : le papier. Fascinée par la multitude d’expression qu’il offre, je reviens avec lui au dessin et à la peinture, et retourne ainsi à une expression libre et brute de la couleur. Je propose désormais des collections plus personnelles, dans des styles variés, selon la spécificité des matériaux travaillés. Les papiers japonais et leurs tons très doux me guident vers l’univers de l’enfant ; l’alliance du crochet et du luminaire m’a inspiré une série de veilleuses à l’esprit chaleureux ; à travers mes ‘lampes-tableaux’, je donne un rythme à la couleur en la faisant jaillir spontanément, puis en travaillant des motifs variés ; dans un esprit tout autre, des dessins d’animaux imaginaires que je reproduis à la main sur du coton blanc tendent vers un univers plus ethnique et naïf…

1

En 2011 j’ai crée la marque ECHALOTTE, marque française de luminaires et d’objets de décoration originaux. Chacune de ses pièces est une création unique, façonnée à la main dans le respect d’un savoir-faire artisanal traditionnel. Avant tout plasticienne, je travaille la couleur, façonne la matière, habille la lumière au gré des inspirations, toujours sensible au détail raffiné et à une finition soignée.

Désireuse d’allier création et respect de l’environnement, je privilégie le recyclage et le détournement de matières, pour des créations de fabrication française.

Lien vers le site

Blog

Facebook

 

 

Publicités